La chirurgie cheville et pied
La chirurgie mini-invasive
Chirurgie arthroscopique et percutanée
Le Dr ANDEOL propose des techniques chirurgicales mini invasives pour la majorité des pathologies du pied de la cheville, afin de permettre des corrections ciblées, tout en limitant l’impact que peut avoir le geste chirurgical sur les structures anatomiques alentour.
Ceci permet une amélioration de la prise en charge post-opératoire, aussi bien des soins de pansement que la rééducation en kinésithérapie, tout en diminuant le risque de complication.
L’objectif étant une récupération plus rapide, des suites plus simples, aussi bien pour le patient sportif que pour le patient plus fragile.
La chirurgie arthroscopique
de la cheville et de l’arrière-pied
De la même manière qu’au niveau de l’épaule ou du genou, les techniques chirurgicales ont bien évolué au niveau de la cheville. Comme pour la réparation du ligament croisé antérieur du genou, on propose les réparations ligamentaires au niveau de la cheville par arthroscopie.
Les techniques conventionnelles ont été adaptées pour réparer ou remplacer les ligaments malades de l’articulation, directement via une caméra et des instruments spécifiques, à travers de petites incisions.
Ceci permet une réparation au plus proche de l’anatomie, la plus adaptée aux lésions, en limitant les lésions des structures anatomiques adjacentes.
Il existe ainsi des solutions mini invasives adaptées au patient souffrant de séquelle d’entorse de la cheville, comme l’instabilité chronique de cheville (entorses à répétition) et/ou les douleurs persistantes après entorse. Avec, en fonction des cas, une réparation ou une reconstruction ligamentaire (ligamentoplastie). Par les mêmes petites incisions, on peut en même temps, traiter les phénomènes fréquemment associés (lésions ostéochondrales du dôme astragalien, résection de conflit osseux ou synovial, instabilité rotatoire).
L’arthroscopie par voie antérieure ou postérieure rend accessible, toujours de manière mini invasive, de nombreuses pathologies de la cheville : traitement de l’arthrose aussi bien de cheville que sous talienne, syndrome du carrefour postérieur, hallux limitus…
La chirurgie percutanée
Il existe plusieurs phénomènes déformant au niveau du pied qui peuvent causer des douleurs, et ce malgré l’adaptation du chaussage. C’est dans ces cas que nous proposons des chirurgies visant à améliorer l’architecture du pied, pour corriger ce phénomène douloureux et prévenir sa récidive.
L’hallux valgus est un phénomène bien connu, car fréquent. Il existe de nombreuses méthodes qui ont fait leur preuve pour corriger cette déformation. La technique percutanée permet de bien améliorer les douleurs au chaussage, en utilisant des instruments dédiés, par de petites incisions de 2 mm et à l’aide d’un appareil d’amplificateur de brillance.
Cette technique permet également de régler d’autres phénomènes annexes souvent associés à l’hallux valgus, comme les métatarsalgies ou les griffes d’orteil.
La chirurgie percutanée offre également l’opportunité, à travers de petites incisions, de réaliser des gestes sûrs au niveau de l’arrière pied : notamment pour effectuer des corrections de pieds plats ou de pieds creux, permettant des ostéotomies calcanéennes de réaxation, tout en limitant le risque de complications cutanées très redoutées dans ces localisations anatomiques.
Nos interventions chirurgicales
Hanche & genou
Soft-orthopédie, chirurgie prothétique sur mesure de la hanche et du genou.
Cheville & pied
Ligaments croisés & ménisques
Chirurgie du ligament croisé : reconstruction, ligamentoplastie, chirurgies associées.
Informations aux patients
Les fiches pratiques d’information à télécharger sur les opérations, les complications, etc.