Chirurgie arthroscopique et ligament croisé antérieur
Notre philosophie : S’adapter à chaque patient / Reconstruction la plus anatomique possible du genou / Chirurgie d’épargne et physiologique / Collaboration étroite entre patient – kiné – médecin du sport – chirurgien.
La chirurgie du ligament croisé antérieur (LCA)
Quel est le rôle du LCA ?
Le LCA est stabilisateur du genou. Il évite la translation antérieure du tibia et sa rotation. Il est donc fondamental pour la pratique sportive et au quotidien. Sa rupture peut entraîner une instabilité de votre genou dans la vie de tous les jours.
À terme, cette instabilité augmente très significativement le risque d’arthrose du genou.
Le but de la chirurgie est de reconstruire ce ligament à l’aide d’une greffe issue d’un tendon autour du genou que l’on positionne sur son trajet naturel.
Le LCA et le sur mesure
La première étape est de discuter avec chaque patient de sa lésion, des perspectives d’évolution et des suites à attendre.
Il n’y a que très rarement une urgence à opérer. Il n’y a pas non plus d’âge limite et tout dépendra de la gêne et de la demande fonctionnelle de chacun.
En fonction de l’ancienneté du traumatisme et de l’état du genou, il faudra débuter par un temps de rééducation pour récupérer et éventuellement préparer l’intervention.
Durant la chirurgie, toutes les lésions associées seront examinées et éventuellement traitées.
La ligamentoplastie au DT3 pédiculé et la Soft orthopédie
Dans notre technique, seul le demi tendineux, plus épais, est prélevé. La longueur et le diamètre exacte de greffe nécessaires sont mesurés et ainsi l’utilisation d’un seul tendon est possible et permet une épargne musculaire significative. Ce même tendon est laissé « pédiculé », c’est-à-dire inséré au tibia. Il possède donc une attache naturelle et est vascularisé, innervé par la suite pour une meilleure cicatrisation.
Lésions associées
Il est conseillé de le reconstruire dans certains cas : pratique régulière de sports pivots, grandes instabilités, rupture itérative de ligament croisé.
Grâce à notre technique du DT3 pédiculé, et si sa reconstruction est nécessaire, nous prélevons le Droit Interne préservé pour réaliser une ligamentoplastie du ligament antéro latéral.
Les ménisques sont des amortisseurs et préservent le genou de l’arthrose. Il faut donc essayer de les conserver au maximum. C’est pourquoi des sutures et des reconstructions sont souvent nécessaires pendant la chirurgie ou même en cas de pathologie méniscale isolée.
Chaque cas est différent, et la prise en charge de ces lésions (suture vs ménisectomie vs traitement médical) dépendra de l’âge de chacun, de l’état du ménisque, de l’ancienneté des lésions…
Anse de seau avant suture sous arthroscopie
Anse de seau après suture sous arthroscopie
Les étapes de la chirurgie
La greffe est prélevée autour du genou. Elle est préparée au diamètre du LCA et passée de bas en haut au travers d’un tunnel tibial et fémoral sur le trajet du LCA. Elle est fixée sur le fémur à l’aide d’un système de nœud coulissant et sur le tibia par son attache naturelle et une vis complémentaire qui se résorbera dans le temps.
L’objectif de notre prise en charge est de permettre une reconstruction anatomique et fiable du ligament croisé antérieur avec une gestion optimale des lésions associées.
Une chirurgie peut toujours être traumatisante et nous faisons en sorte d’être le moins invasifs possible :
• Utilisation d’un seul tendon
• Utilisation minimale du garrot pour éviter l’anoxie tissulaire
• Coagulation des vaisseaux durant l’intervention
• Infiltration per opératoire pour une meilleure analgésie
• Chirurgie ambulatoire avec appui dans les suites immédiates sous couvert de cannes mais sans attelle.
La sortie est préparée en amont et encadrée par un prestataire de soins infirmiers. Les traitements et le matériel sont préparés avant la chirurgie. Une perfusion est conservée pendant 48h pour permettre une bonne gestion des douleurs éventuelles en post opératoire.
Un protocole post opératoire vous sera donné avec des objectifs et des échéances.
• À 3 semaines : sevrage des béquilles, extension complète, flexion minimale 90°, réveil musculaire
• À 1 mois et demi : vie sédentaire normale – conduite, travail de bureau
• À partir de 3 mois : reprise progressive du sport vélo, musculation, course à pied en terrain plat
• 6 à 12 mois : reprise progressive de tous les sports en fonction des évaluations fonctionnelles
Nos interventions chirurgicales
Hanche & genou
Soft-orthopédie, chirurgie prothétique sur mesure de la hanche et du genou.
Cheville & pied
La chirurgie mini-invasive / Chirurgie arthroscopique et percutanée.
Ligaments croisés & ménisques
Chirurgie du ligament croisé : reconstruction, ligamentoplastie, chirurgies associées.
Informations aux patients
Les fiches pratiques d’information à télécharger sur les opérations, les complications, etc.